Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Chercher > Inventaires en ligne > Focus fonds et inventaires en ligne > Lire aux Archives c'est possible....

Chercher

Lire aux Archives c'est possible....

Présentation de la bibliothèque des Archives départementales de Saône-et-Loire (DSC_1928)

Une bibliothèque d'étude et de recherche spécialisée en histoire

Souvent méconnues, les bibliothèques des services d'archives constituent pourtant des instruments de travail indissociables de la recherche dans les documents d’archives. Consacrées à l'histoire locale ou à la thématique des archives, elles conservent souvent des ouvrages introuvables dans d'autres établissements.

 

Un peu d’histoire…

Dès leur création en 1796, les Archives départementales collectent les archives et les ouvrages provenant d’institutions supprimées pendant les premières années de la Révolution, des administrations subsistantes ou nouvellement créées. Il faut attendre 1963, en Saône-et-Loire, pour voir apparaître, au sein des Archives, une bibliothèque structurée et accessible au public, constituée à partir d’un fonds d’ouvrages du XVIe au XVIIIe siècle, provenant de l’ancien Grand Séminaire de Mâcon et de livres et brochures, déjà conservés in-situ, et datant pour la plupart du début du XXe siècle.
Actuellement, près de 14000 ouvrages et brochures du XVIe siècle à nos jours sont répertoriés ainsi que 1900 titres de périodiques (environ 300 titres de presse régionale et plus de 1600 revues, dont certaines font l’objet d’un dépouillement systématique).

Un enrichissement constant

Ayant pour vocation de recueillir toute publication concernant la Saône-et-Loire, mais aussi de fournir aux chercheurs les ouvrages de référence relatifs à l’histoire générale autant que locale, et aux sciences auxiliaires de l'histoire, nécessaires à l’exploitation des sources (paléographie, diplomatique, bibliographie, généalogie, topographie, héraldique, etc…), la bibliothèque s’accroît régulièrement au moyen d’achats, de versements administratifs, dons et legs, sans oublier les exemplaires reçus des auteurs ayant exploité les fonds d’archives. Chaque année, le fonds s’enrichit ainsi de 300 à 400 ouvrages imprimés, anciens comme récents. 

Elle se compose :

- d’une bibliothèque "historique", ouvrages spécialisés documentant le département voire la région, ou constituant des ouvrages de référence sur les disciplines historiques.
- d’une bibliothèque "administrative", reflet de l’activité des administrations centrales, ou implantées dans le département, héritière de la bibliothèque administrative de la préfecture. Elle comprend des revues et recueils législatifs, des publications des ministères, des manuels des administrations... 
- d’une collection remarquable de périodiques régionaux, notamment anciens (XIXe s.).

 Consultation du catalogue et communication

Le catalogue est accessible en ligne, conjointement avec les inventaires d’archives, rubrique Chercher > Inventaires en ligne
Comme pour les archives, la communication physique des ouvrages est gratuite et se fait uniquement sur place. En savoir plus.

Remarque : les publications de quatorze sociétés savantes de Saône-et-Loire, sont désormais en ligne en format numérique sur Gallica, grâce au programme de numérisation des publications des sociétés savantes locales et régionales, engagé depuis 1997 par la BNF.

Bibliothèque des Archives, livre ancien BH/FA 69 Bibliothèque des Archives, presse régionale et journal officiel de la République Bibliothèque des Archives, livre d'histoire régionale (BH 5871) et dictionnaire (BH 5138)

Espace personnel