Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités archivées > Participez à l'indexation collaborative

Toutes les actualités

Participez à l'indexation collaborative

matricule illustration.jpg

L'indexation collaborative permet de constituer graduellement une base de données nominative des pages numérisées par les services d’archives. Elle contribue à l'amélioration de notre connaissance généalogique, scientifique et mémorielle. Elle permettra à terme une recherche et un accès rapides aux images à partir d’un nom, d’un prénom mais également par une date et un lieu de naissance voire une profession. Ce travail progressif peut avancer grâce à votre participation.

Les Archives départementales de Saône-et-Loire met à disposition des internautes un outil d’indexation collaborative pour les fonds numérisés des matricules militaires et des insinuations laïques.

Dans la cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale l’indexation des registres matricules représentent un intérêt tout particulier car elle permet de retracer les parcours individuels et l’histoire des jeunes recrues de Saône-et-Loire.

Vous devez pour cela vous inscrire pour ouvrir votre "espace personnel" à partir de la première page de notre site. Un tutoriel complet est à votre disposition en cliquant ici.

Matricules militaires

Les autres projets

Nous vous invitons également à participer à l’indexation collaborative au niveau national proposée par le site Mémoire des Hommes. Le site du  Grand Mémorial regroupe des indexations faites dans plusieurs départements. Il existe de plus des projets collaboratifs parallèles un peu différents comme l’édition collaborative de carnets de guerre des Poilus sur Wikisource ou le site "un jour, un poilu".

Pour les généalogistes, des sites comme Geneanet ou Family Search permettent de retrouver plus facilement un ancêtre grâce à la participation de tous.

N’hésitez pas à vous investir !


Espace personnel