Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Exposition "Amours en guerre" : deux lettres de la famille Déléage à l'Historial de la Grande guerre de Péronne

Toutes les actualités

Exposition "Amours en guerre" : deux lettres de la famille Déléage à l'Historial de la Grande guerre de Péronne

Exposition Amours en guerre

 

L'Historial de de la Grande Guerre de Péronne présente deux lettres de la riche correspondance des Déléage pour son exposition temporaire "Amours en guerre".

La commissaire de l'exposition, Clémentine Vidal-Naquet, connaît bien cette correspondance pour l'avoir utilisée comme une des sources de sa thèse. Historienne spécialiste de l'histoire de l'intime pendant la Première Guerre mondiale, elle a publié Couples dans la Grande Guerre et Correspondances conjugales. 1914-1918 en 2014. Elle était venue d'ailleurs en octobre 2014, au cours de l'exposition "Nouvelles du front, échos de Saône-et-Loire - 1914-1918" présentée par les Archives tenir une conférence à Mâcon.

Ces deux lettres se trouvent donc en bonne place dans l'exposition pour participer à l'évocation de ces amours en guerre. Elles sont toutes deux emblématiques des relations épistolaires au sein du couple et de la famille Déléage pendant le conflit.
La première, écrite par André, Maurice et Louise à Jean Déléage, le 14 octobre 1915 reflète ce rôle vital de maintien à distance de la relation familiale grâce à la correspondance.
La seconde, écrite par Jean Déléage à son épouse Louise le 16 juin 1916 présente sur sa dernière page la marque du stratagème qu'ils avaient mis au point pour contourner la censure en utilisant de l’encre sympathique.

Retrouvez l'histoire multimédia et toute la correspondance de la famille Déléage sur notre site.

Exposition "Amours en guerre" 

Du 19 mai au 9 décembre 2018

Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
80 200 Péronne 

 

Exposition Amours en guerr Extrait de la lettre du 14 octobre 1915 Extrait de la lettre du 16 juin 1916

Espace personnel