Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > Une nouvelle édition numérique en ligne : la vie au Creusot pendant la première guerre mondiale

Toutes les actualités

Une nouvelle édition numérique en ligne : la vie au Creusot pendant la première guerre mondiale

Témoignage de Pierre Ferrier sur Le Creusot pendant 14-18

Cent ans après, ces quatre livrets que constituent le témoignage du secrétaire de mairie du Creusot Pierre Ferrier sont conservés aux Archives 71. Ils ont été numérisés, transcrits, indexés et sont à présent consultables en ligne. Ils sont accompagnés de documents d'autres provenances qui permettent des prolongements et des regards croisés riches en informations sur cette ville durant le conflit.
La présentation du panoramique photographique réalisé en juin 1916 permet de compléter cette immersion sur les lieux 

Cette édition numérique est le fruit d'un partenariat étroit avec les Nouvelles Éditions du Creusot, éditrice de la version papier réalisée en novembre 2017 Le Creusot 1914-1918. Une ville industrielle dans la guerre. Chroniques du Secrétaire général de la mairie, Pierre Ferrier. Elle en est le prolongement et le complément. 

Ce témoignage permet d’investir autant que possible la vie quotidienne au Creusot, ce grand centre industriel de l’arrière, pourvoyeur majeur en matériel militaire et, de ce fait, en première ligne en ce qui concerne la mobilisation industrielle.

Une présentation a eu lieu au Creusot par les auteurs :

Le mardi 13 novembre à 18h30

Salle du petit théâtre de l'Arc

Organisée par l'Académie François Bourdon

Retrouvez ici Le Creusot 1914-1918, une ville industrielle dans la guerre

Le 11 novembre 1918 au Creusot relaté par Pierre Ferrier dans notre zoom consacré à l'armistice.

 


Espace personnel