Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Toutes les actualités > Actualités > La nouvelle extension inaugurée

Toutes les actualités

La nouvelle extension inaugurée

Le traditionnel coupé de ruban qui officialise l'inauguration

Le 29 mars 2019 à 18 h a été inaugurée l’extension de la tour des Archives départementales de Saône-et-Loire en présence du Président du Département, André Accary, du Conseiller départemental délégué à la culture, Hervé Reynaud, du Secrétaire général de la préfecture, Jean-Claude Geney, de la Directrice régionale des Affaires culturelles et du Maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois. Des lecteurs, des agents des Archives, des représentants d'associations et d’institutions patrimoniales et culturelles partenaires ainsi que des artistes photographes étaient également présents.

Les Archives départementales disposent désormais de 4 km linéaires de rayonnage supplémentaires, soient 26 km au total. Le nouveau bâtiment est équipé de rayonnages compacts qui permettront d’assurer une douzaine d’année de collecte. Ses équipements techniques permettent de respecter les normes de conservation, avec un système de régulation et de contrôle du climat. Un magasin est dédié au stockage des supports photographiques, films, vidéos répondant à des normes spécifiques avec une température plus froide et un taux d’humidité relative plus faible.

L’inauguration fut l’occasion de présenter le plus ancien document conservé aux Archives départementales daté du 16 mars 819. Cette charte sur parchemin dont l'auteur est Louis Ier dit "le Pieux", fils de Charlemagne appartient au fonds d'archives de l'abbaye de Tournus.

Les invités ont pu également assister à une présentation de photographies des grandes étapes du chantier ainsi que deux  expositions : une sur une sélection de documents conservés dans ce totem de la mémoire, une seconde de photographies et photomontages de deux artistes mâconnais, Jean-Claude Ladovic et Gaël Fontany. Une vidéo sur l’histoire du site par le Groupement archéologique mâconnais a été également diffusée. Enfin, cette inauguration fut l’occasion pour l’association Le Cercle Généalogique de Saône-et-Loire de présenter l’arbre généalogique d’Alphonse de Lamartine et d’offrir un livre sur ce sujet à M. Accary.

Discours d'Hervé Reynaud, Conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine Exposition d'une sélection de documents Discussion avec les artistes photographes Présentation de la généalogie d'Alphonse de Lamartine à M. Accary

Espace personnel