Archives départementales de Saône-et-Loire

Accueil > Consulter > En salle de lecture > Consultation

Consulter

Consultation

Communication d'originaux en salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales est accessible aux lecteurs inscrits.

Conformément au règlement intérieur des Archives, il vous est demandé, pour la préservation des collections, de déposer vos sacs et vêtements d'extérieurs en consignes (gratuites), de n'apporter aucun aliment, liquide ou objet coupant en salle de lecture, d'utiliser exclusivement des crayons à papier pour vos prises de notes et de manipuler avec le plus grand soin les documents qui vous sont communiqués

Les bons gestes lors de la consultation d'archives

La consultation des archives est soumise à l'état matériel des documents et aux règles de communicabilité en vigueur - définies par le Code du patrimoine pour les archives publiques et par les producteurs ou leurs ayants droits pour les archives privées.

La commande des documents, dans la limite de 20 articles par jour par personne, s'effectue par informatique entre 9h et 12h30, entre 13h30 et 17h. En raison de la fermeture du service entre 12h30 et 13h30, les demandes formulées le matin après 12h sont honorées en début d'après-midi. S'il vous est possible de commander jusqu'à trois documents en même temps, les articles doivent être consultés un par un.


Reproduction des documents originaux : 

Seul les documents "libres de droits à l'image" et dont l'état matériel est satisfaisant peuvent être reproduits. 

La reproduction peut se faire, avec votre propre matériel (appareil photo) sous réserve d'effectuer des photographies sans flash et de ne pas porter atteinte à l'intégrité des documents. 

Par ailleurs seuls les pieds de petite taille posés sur les tables, sont tolérés, dans la mesure où ils ne gênent pas les autres lecteurs.  

Un scanner (format A3, copies noir et blanc) et une photocopieuse (format A4, copies noir et blanc) sont à votre disposition. Des photographies numériques peuvent également être réalisées ou fournies à la demande. 

Grille tarifaire

Demande de reproductions numériques


Réutilisation des informations : 

Attention, la réutilisation des données publiques des Archives départementales de Saône-et-Loire est soumise à une réglementation.

En savoir plus


Espace personnel