A table !
Ecrit à la plume, ce manuel du début du dix-neuvième siècle propose des menus de mets raffinés pour 12 à 100 couverts et des listes de produits frais à mettre à l'honneur.
Suggestion de dessert -
"Pain à la crême
Mettez dans une cuillerer d'argent de farine de ris dans une casserole et la délaiez avec un peu de lait et cinq jaunes d'oeufs et achevez de layer du lait la valeur d'un demy septier, un demy septier de crême et un peut de suere apportion de ce quil en faut, un morceau de canel en bâton et un peut de sel.
Faites cuire votre crême sur un fournaux en la remuant toujours lorsquelle boût. Retiré las et y mettez de lécorce de citron verd hacher, quelque biscuit damande amers et la laissez refroidir.
Prenez un pain bien chapelez et en otez la mie et remplisez le pain de crême et refermer le trou et le mettez tremper dans du lait un demy quart d'heur et le retirez et le dressez dans un plat d'argent ou tourtier et le sucrez et le piquer partout de lardons décorce de citron verd et le mettez au four qu'il prene une belle couleur et le retirez et le servez chaudement pour entremets."
Pour le plaisir des yeux et des papilles, quelques images à découvrir...