Terriers

Inventaires fonciers d'Ancien régime

Le terrier est un registre qui renferme essentiellement les lois et usages d'une seigneurie, les droits et conditions des personnes et des biens-fonds dans son étendue, les déclarations des censitaires, etc. Outils d'une bonne gestion, ils sont mis à jour et refaits plus ou moins régulièrement, afin d'éviter une prescription des droits et des limites territoriales. Ce sont donc des documents très intéressants pour faire l'étude d'un territoire et de la société rurale.

Du fait de leur origine, ces registres sont répartis dans différentes séries aux Archives départementales : G et H pour les seigneuries ecclésiastiques, E, F et J pour les propriétaires laïcs, 3 E fonds notariaux pour les minutes réalisées lors de leur création ou réfection. Les inventaires sont disponibles et consultables dans Chercher > Inventaires en ligne.

Sur les 500 terriers conservés aux Archives départementales de Saône-et-Loire, seuls 35, restaurés ou fragilisés par des encres ferrogalliques, sont pour l'instant présentés en ligne.
Riches en contenu, ils peuvent l'être également dans leur forme, avec des lettrines ornées ou décorées (E 159, J 1467...). 

Les atlas-terriers, représentation cartographique, sont consultables dans la rubrique Espace et territoire > Cartes, plans et autres documents iconographiques.

Partager sur