Monuments aux morts
Cette base présente les résultats de l'enquête lancée, le 3 mai 1938, par le préfet de Saône-et-Loire, auprès de l'ensemble des communes du département afin de ...
... "compléter la documentation sur l'hommage rendu en Saône-et-Loire aux Morts de la Grande Guerre 1914-1918".
Les conséquentes pertes humaines inhérentes à la 1ère guerre mondiale ont déterminé de nombreuses communes à rendre hommage à leurs morts après le conflit. Dans les années 1920-1925, ce sont quelque 36 000 monuments aux morts qui furent érigés, malgré les difficultés de la reconstruction, à travers toute la France. L'État est intervenu pour accorder des subventions et réglementer les édifications.
Ce travail de mémoire et d'hommage aux disparus a également eu lieu en Saône-et-Loire. En 1938, la préfecture de Saône-et-Loire a lancé une enquête, sous forme de questionnaire, auprès de l'ensemble des communes afin de faire l'état de ces monuments. Les résultats sont conservés sous la cote 1 T 285 : 452 communes ont répondu, 100 se sont abstenues.
C'est cette base qui est présentée dans cette rubrique, complétée par des informations provenant des séries O et Fi.
En savoir plus :
N’hésitez pas à contribuer à la base de données, en nous envoyant des photos des monuments des communes non illustrées :