Le commerce triangulaire
En quoi consiste la traite atlantique ?
Documents 1A
Guillaume Touchemoulin est novice à bord du navire négrier La Bellonne.
Un novice est un jeune homme de 16 à 25 ans qui apprend les métiers de la mer. Il peut embarquer sur un navire marchand ou un vaisseau de guerre.
Source : E 512, Archives départementales de Charente-Maritime
Lettre de Guillaume Touchemoulin, novembre 1741 :
De Cormantin en Affrique Le de novembre 1741
Mon très cher père et très chère mère je profite d'une occasion qui se présente pour vous [...] aprandre mon arrivée dans ces pays. Icy je vous dirai que j'ay esprouvé les rigueurs de la mer et ceux de la terre, c'est à dire beaucoup de tempeste [...].
Nous somme arrivée icy dans le temp que le commerce estoit bien bas mais nous comtons cependant partir pour l'Amérique [...]. Vous voulez scavoir des nouvelles de ce pays icy [...] j'ay eu l'honneur de vous dire que [...] les nêgres vont tout nus comme la main. Il on des roys avec qui il familiarize comme tout les autre mores ; il ont ni respect ni politesse ; ils ont tous plusieurs femmes selon leurs richesses ; ils sont tout voleur il no point de religion ils ont des dieux qu'il appelle fétiche [...] il sont idolatre ; il on point de monoye, on vit avec des marchandise ; pour leur nourriture il on des poules, des cabrits, du riz et du turqui dont il fon du pain ; il croye quand il sont mort qu'il revienne petit, et les petit qui vienne au monde, qu'il on estée autre fois grand ; quand un nègre est mort, il enterre tout ce qu'il a avec luy ; quand il parle leur langue, il crie comme des bettes. [...]
Source : F 449, Archives départementales de Saône-et-Loire
Document 1B
Lettre de Guillaume Touchemoulin, 29 mai 1742 :
Ce 29 May 1742 De St Marc en Amérique
Mon très cher père et ma très chère mère,
[...] Dans nostre première traversée nous avons manqué à nous perdre deux fois, une fois à la coste de Barbarie, une autre fois par une tempête en Afrique. Nous avons eu la révolte des captifs 400 nègre, une grande tempette que nous eumes dans la rade, la peste ou contagion estoit dans nostre vesseau général, il nous nous est mort 160 hommes tant captif que d'autres, est sy nous avions resté encore un mois en mer, nous serions tout mort car nous avions encor plus de 100 homme près à mourir. Nous avons eu une tempete que nous avons manqué a couper nos mast. Le feu c'est aussy dans notre navire [...]. Je vous diray mon cher père que je conte rester dans ce pays. Icy et sy Dieu me fait la grace de réussir comme je l'espère, cela me vaudra pas moins de 15 000 livres de rente par année [...].
Source : F 449, Archives départementales de Saône-et-Loire
Questions :
1 - Que nous apprend Touchemoulin sur le mode de vie des Africains ? (document 1A)
2 - A quels difficultés Touchemoulin a-t-il été confronté au cours de sa traversée ? (document 1B)
3 - Une fois arrivée en Amérique, quelle décision prend Touchemoulin ? Qu'est-ce qui le motive ? (document 1B)
Documents 2
Reconstitution du trajet du navire La Bellonne (juillet 1741 - octobre 1742), d'après le journal de bord et les cahiers de comptes du capitaine.
Source : E 512, Archives départementales de Charente-Maritime
Questions :
4 - De quel port français part le navire La Bellonne ?
5 - A quoi servent les marchandises emmenées en Afrique ?
6 - Où sont transportés les esclaves ?
7 - Quelles marchandises sont emmenées en France ?
8 - D'après vous, pourquoi parle-t-on de "commerce triangulaire" ?
Documents 3
Extraits du journal L'Illustration sur la traite des esclaves (1848).
Source : PR 56/1, Archives départementales de Saône-et-Loire
Question :
9 - Quelles sont les conditions de transport des esclaves ?