Cahiers d'activités
Elaborés pour un usage en classe, les cahiers d'activités du service éducatif comportent une sélection d'archives historiques locales et des pistes pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.
Le dernier publié est L'âge industriel en Saône-et-Loire.
Sous réserve de disponibilité, un exemplaire papier des cahiers suivants peut être envoyé gratuitement aux enseignants du département.
Les cahiers épuisés sont téléchargeables sous le lien du titre.
- La Convention des Etats Généraux
- Les abus dénoncés
- Dans un climat de crise, la misère populaire devient dramatique
- Le Tiers Etat face aux trois Ordres
- Les remèdes proposés
- Les réponses de la Justice
- "Remarques tragiques" conçernant quelques années
- Calamités naturelles et calamités "publiques"
- Le Grand Hiver raconté
- La "chère année". Les conséquences sociales
- Rebellions et brigandages en Charollais
- Combattre la famine
- L'âge industriel
- La vie ouvrière
- Anciens et nouveaux moyens de transport
- Les transformations de l'agriculture
- L'enseignement primaire de Guizot à Jules Ferry
- Scènes de brigandages contre les châteaux du Mâconnais
- Les brigands et les propriétés ecclésiastiques
- L'enrôlement des brigands
- La Grande Peur en France
- La résistance aux brigands
- La répression
- L'apaisement
- L'amnistie royale
- Le parti de l'Ordre contre "les Rouges"
- Des tentatives de résistance au Coup d'Etat
- Le succès du Coup d'Etat
- Le plébiscite pour le rétablissement de l'Empire
Le Moyen Age en Bourgogne du sud- L'Eglise et les Ordres monastiques
- Le château féodal
- Seigneurs et paysans
- Les échanges économiques
- Fléaux, guerre, insécurité
- Le contexte des grèves
- Le rejet de la contrainte patronale
- Le mouvement ouvrier se structure lors des grèves de 1899
- L'échec des grèves de 1900
- La Révolution de 1848 et la IIème république
- Le Second Empire
- La IIIème République
- La propagande de Vichy (et de ses adversaires)
- Les relais de Vichy et la collaboration
- La contre-propagande de la Résistance
- Les grandes phases de la guerre
- La vie des soldats au front
- La guerre totale
- La vie à l'arrière
- Conséquences et bilan de la Première Guerre mondiale
A la conquête des droits en Saône-et-Loire
Classe de sixième
- L'éducation : un droit, une liberté, une nécessité
- Une personne
Classe de cinquième
- Différents mais égaux : égalité de droits et discriminations
- La sécurité et les risques majeurs
Classe de quatrième
- Les libertés individuelles et collectives
- La justice des mineurs
Classe de troisième
- Le droit de vote
- Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
Classe de seconde
- Citoyenneté et intégration
- Citoyenneté et transformation des liens familiaux
Classe de première
- Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et actions collectives
Classe de terminale
- La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques
- La citoyenneté et les formes de mondialisation
La Saône-et-Loire au temps de la féodalité (Xe-XVe siècles)
- La seigneurie de Brancion-Uxelles au XIIe-XIIIe siècles
- La seigneurie de Cluny au Xe-XIIIe siècles
- Le village de Saint-Hippolyte aux XIIe-XIIIe siècles
- La vie quotidienne des paysans au Moyan-Age (Xe-XVe siècles)
- Le mode de vie chevaleresque au Moyen-Age
- L'organisation féodale : l'exemple du sud de la Bourgogne (XIe-XVe siècles)
- L'émergence d'une nouvelle société urbaine : l'exemple de Chalon-sur saône au XIIIe-XIVe siècles.
- L'affirmation de l'état monarchique : l'intervention du roi en 1166 et ses conséquences.
L'âge industriel en Saône-et-Loire
- La machine à vapeur et l'essor de l'industrie
- La révolution des transports
- La "révolution agricole"
- La naissance du monde ouvrier
- La famille Schneider et Le Creusot au XIXe siècle