Destinataire
Lieu de rédaction
Cote
53J6
Nombre de vues
4

Transcription :

Bourges, le Jeudi 14 octobre 1915.

Mon cher papa,

Nous avons reçu Mardi soir les soldats nous apportant de tes nouvelles et la toile de tente boche. Je t’en remercie bien. Je l’ai déjà posée dans la remise ; elle est grande et nous nous amuserons bien> avec à Mazilly. Y Nous avons un camarade de jeu dans la maison qui habite au 2e étage.

En classe, j'ai fait ma 1ère composition de version latine ; j'ai eu 18 et 16 en leçon de latin ; je n'ai eu que 10 en Thème et en Version ; les notes de mes camarades ont été très faibles aussi, car ces 2 devoirs étaient très difficiles pour un début d'année ; j'ai eu 14 en devoirs français et 18 en leçon d'Allemand.

Grand-père et Maman nous ont menés à l’exposition duoù l’on voit des choses de guerre : broderies, dessins, peintures faits par des soldats blessés, casques, armes, balles et obus allemands, etc.

Grand-père nous a dit que s'il faisait


bien beau, il nous mènerait à la tour de la cathédrale. Nous faisons pas mal de promenades et nous herborisons quelque peu quand nous pouvons avec Grand-père.

Maurice a beaucoup de travail et il n'a encore pas fini ce matin, quoiqu'il soit 10 heures et un quart. Enfin il ira plus vite dans quelque temps.

Nous avons de tes nouvelles. Hier, nous avons une lettre de toi que tu avais écrites dans les tranchées. Maman a moins pleuré cette semaine que la précédente. Elle commence à se faire à cette vie, si triste pourtant. L

Le récit de ces deux soldats nous a montré combien vous enduriez de privations et nous avons été bien attristés.

Je t'embrasse de tout mon cœur, mon cher papa.

Ton grand grand qui

pense bien à toi.

André Déléage


Mon cher papa, 14/10 - 15

Voilà trois semaines que je ne t ais pas écris mais ce cou-ci je ne veux pas manquer ma promesse.

Tu sais que Monsieur Vinçon m'a fait passer en 3ème classe et tu m'as dit que tu était très content de cela car Monsieur Luquet est le meilleur maître de mon école.

J'ai déja un peu beaucoup de travail ; jusque la j'ai eu comme bonnes notes : 19 en conduite – 9 en travail - 5 en réponses et 10 en soin, et comme mauvaise notes : 2 en conduite, 3 en travail, et 1 en soin.

J'ai fait ma composition de français Lundi soir.

Nous avons un petit camarade pour jouer qui s'appelle André Grandvoinet.


Grand-père va petête peu-t-être bien nous mener a la tour de la cathédrale. Nous avons été à l’exposition de l’hotel de ville. Nous avons reçu la toile de tante boche que nous avons déja dreser a notre façon : je te e remerci bien d’avoir penser à nous. Grand-père nous mène souvent promener et cela nous fait beaucoup de bien, il est bien bon pour nous. Je pense bien a toi. Je t’embrasse bien fort pour maman, grand-père et moi.

Ton petit minet :

Maurice

Mon cher Ami,

Je me contente pour ce soir de joindre mes baisers les plus tendres à ceux de tes Petits et de te dire à demain la douceur de causer longuement avec toi. J’ai été heureuse de savoir que tu avais quitté ces terribles premières lignes et je pense avec encore plus de douceur

[surplus]

que tu dois être maintenant au repos.

Tendresses et à demain

Louise

Partager sur