Transcription :
C. M.
Madame Déléage
29, rue Bourbonnoux
à Bourges
(Cher)
Le 16.1.16.
Ma Chérie,
Je reçois à l’instant votre lettre du 13, faite en collaboration, et elle a été d’autant mieux la bienvenue que je n’avais rien reçu depuis 4 jours : c’était long, et je commençais à faire des hypothèses sur vos santés. Mais en lisant ta lettre, je m’aperçois que tu m’en a sans doute écrit une autre vers le 11 et qui ne m’est pas parvenue ; suis-je dans le vrai ?
Je constate avec plaisir que tes journées sont plus variées que précédemment, tu ne peux que t’en mieux trouver. J’apprécie comme toi l’amabilité des Bruneau, mais je ne vois pas leur motif (s’il y en a). Quant à ma vie, elle est très remplie, mais de riens, de niaiseries : ns faisons la guerre des paperasses ! Je ne m’ennuie pas (comment ferais-je), et le jour où je vsai quittés me paraît déjà très loin : c’est même très curieux cette impression de brusque lointain, je ne me charge pas de l’expliquer.
Je te prie de chercher un bouquin intitulé : "Le livre du gradé d’infanterie" édité chez Lavauzelle, cartonné toile, que j’avais acheté au début de 1915 ; verifie l’édition : s’il est de 1914, garde-le ; s’il est de 1915, envoie le moi de suite par la poste, sans recommander. Il ns servira. Merci ; J’espère que tu n’auras guère à chercher, je crois l’avoir aperçu en permission.
Un bon point à André pour ses notes de leçons.
A bientôt de vos nouvelles, et tendres embrassades à la ronde.
Jean