Registres matricules militaires
Des renseignements sur environ 355 000 jeunes hommes recensés en Saône-et-Loire entre 1867 et 1940.
Cette base, a été réalisée à partir des registres matricules et des tables alphabétiques de la conscription, tenus par l'autorité militaire de 1867 à 1940. Elle vous permet de connaître, pour chaque individu recensé : son état civil, sa description physique et ses états de service.
Pour obtenir les états signalétiques complets d'un conscrit, vous pouvez lancer une recherche nominative, via les filtres à votre disposition à droite de la page.
Conformément à la réglementation en vigeur seules les classes de recensement de 1867 à 1923 numérisées sont en ligne.
Pour les années 1924 à 1940 vous pouvez demander une reproduction aux Archives de Saône-et-Loire en indiquant le nom, le prénom, la classe et le numéro de matricule du conscrit via le formulaire de demande de recherche par correspondance.
Les fiches matricules de 1867 à 1921 ont été entièrement annotées par les internautes. Pour avoir accès à ces critères de recherche supplémentaires, cliquez sur le lien ci-dessous.
Annotation collaborative
Ce fonds a été ouvert à l'annotation collaborative des internautes de novembre 2017 à février 2021, afin d'enrichir la base patronymique avec des renseignements complémentaires sur l'année, la commune, le département et le pays de naissance, la ou les professions exercées. Cette base est interrogeable par tous : ici.
Sources complémentaires
- Le portail Grand Mémorial, base nationale d'indexation nominative.
- Le site Mémoire des hommes, du ministère de la Défense, avec les bases Morts pour la France, Sépultures de guerre, Journaux de marche et d'opération.
- Livres d'Or des morts pour la France 14-18, inventaire des Archives nationales, listes numérisées par commune pour la Saône-et-Loire
- Les registres matricules de la Côte-d'Or (bureau d'Auxonne).
- Classes postérieures à 1940, contactez le Centre des archives du personnel militaire - Caserne Bernadotte. Ce centre détient également le fichier central des citations individuelles et collectives depuis 1914. Vous pouvez prendre connaissance des conditions de consultation des archives et accéder au formulaire de demande de consultation d'archives via leur site (chapitre Services au public).