Des trésors à découvrir, les dessins d'Emile Sagot
Emile Sagot est un architecte, dessinateur, lithographe et éditeur. Né en à Dijon (Côte-d'Or) le 29 janvier 1805, et décédé au Mont-Saint-Michel (Manche) le 18 février 1888, E. Sagot est particulièrement connu pour ses estampes de monuments. Formé à l'École des Beaux-arts de Dijon, il devient inspecteur correspondant de la Commission des monuments historiques de Côte-d'Or, il s'installe à Paris vers 1845. Il contribue, par ses dessins, à la collection des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Taylor et Nortier.
Les Archives départementales de Saône-et-Loire possèdent quelques estampes et 38 dessins et esquisses préparatoires. Ces documents, numérisés, sont accessibles via la rubrique Cartes, plans et autres documents iconographiques. Pour avoir l'intégralité des images, taper Sagot dans le filtre "Recherche libre".
Vous pouvez découvrir deux de ses oeuvres ci-dessous avec le croquis et l'estampe finale d'une vue générale de La Clayette ; le croquis et une carte postale du tympan de l'église de Semur-en-Brionnais.
La Clayette, vue générale et château : comparaison entre l'esquisse et l'estampe finale d'Emile Sagot (faire glisser le ligne verticale), et en-dessous images pleine page.
Semur-en-Brionnais, portail de l'église, tympan "légende de Saint-Hilaire" : comparaison entre une carte posale et le dessin d'Emile Sagot (faire glisser le ligne verticale), et en-dessous, images pleine page.
Voir aussi :
Aux Archives départementales de Saône-et-Loire :
- BH BR/2209, Sagot, mémoire de Bourgogne. : Dessins et lithographies du XIXe siècle. [Catalogue d'exposition, musée Ochier, Cluny, 15 juillet-15 octobre 1994].
- REV 169/117, Quelques visites à Autun, litho d'Emile Sagot. in 71 - Images de Saône-et-Loire.
- 6 Fi, estampes de Sagot illustrant des cartes postales (saisir "Sagot" en Recherche libre).
Ailleurs :
- BNF, notice sur Emile Sagot
Date de modification : 4 octobre 2023