Pépites dans les minutes
Les recherches effectuées suite à des demandes spécifiques de particuliers, d'administrations ou d'institutions diverses permettent parfois aux archivistes de (re)découvrir des documents.
Ainsi, en 2017, une demande d'un musée parisien a permis de repérer, dans les minutes de l'étude de Me Teissier, notaire à Mâcon, des documents jusqu'alors passés inaperçus concernant le peintre Camille Pissarro, dont un testament (3E 24162) et le partage des biens après son décès accompagné d'une liste des tableaux encore en sa possession (3E 24166).
Quels étaient les liens de Me Teissier avec le peintre ? Mystère. Mais la consultation des répertoires des actes passés par l'étude pour cette même période a permi de constater qu'un autre artiste, Paul Signac, avait confié à ce notaire l'achat d'une villa à Saint-Tropez (3E 24132).
Les minutes notariales sont des actes originaux passés devant un notaire qui en garantit l'authenticité ; les copies délivrées aux parties sont les grosses ou expéditions. Contrairement aux dossiers des clients qui relèvent du privé, les minutes ont le caractère d'archives publiques, au sens du code du patrimoine, et doivent être versées, à ce titre, aux Archives départementales ou nationales. Elles concernent tous types de contrats ou transactions relatifs à des personnes (contrats de mariages, testaments, inventaires après décès) et à des biens mobiliers et immobiliers (acquisition, vente de propritété, transactions commerciales). Ce sont donc des documents particulièrement riches en renseignements.
Les archives publiques notariales sont classées par étude et par ordre chronologique en série 3E et représentent environ 3,7 km linéaires en Saône-et-Loire.
Pour aller plus loin :
Tableau des notaires de Saône-et-Loire
Inventaires des archives des notaires, chap. XIII de l'état des fonds