Devenez grand scribe des archives ! Prenez-vous au jeu de l'annotation collaborative des fiches de poilus
Les Archives départementales de Saône-et-Loire vous proposent de relever des informations dans les documents numérisés mis en ligne notamment les fiches matricules militaires des soldats.
Ces annotations, résultat d'un travail volontaire et collaboratif ouvert à tous, contribuent à l’enrichissement d'une base de données collective interrogeable dès à présent.
Ainsi, ces informations relevées permettront de trouver par exemple tous les soldats nés dans une commune ou tous ceux exerçant la profession de boulanger.
C'est aussi l'occasion de vous proposer un défi :
Devenir grand scribe ou mieux encore grand manitou des archives !
Depuis janvier 2018, plus de 30 000 annotations ont été ajoutées !
Un grand merci à vous tous.
Nous vous invitons à poursuivre ou à venir nous rejoindre pour grimper dans le classement.
En effet, plus vous effectuerez d’annotations plus vous progresserez dans le classement des annoteurs.
Donc pour accumuler des points, pourquoi ne pas à l'occasion de la consultation de la fiche matricule de votre aïeul, l'annoter en indiquant son année, son lieu de naissance, sa profession et pourquoi ne pas annoter toutes les fiches avec le patronyme de votre grand-père, ou toutes les fiches des soldats inscrits sur le monument aux morts de votre commune.
Pour être annoteur, rendez-vous dans l'espace personnel .
A noter, que les insinuations laïques sont également ouvertes à l'annotation. Comme elles sont plus complexes à lire et à indexer, leur relevé permet de progresser plus rapidement dans le classement que celui des registres matricules.
Au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez voir votre évolution dans le classement à partir du "tableau d’honneur" dans votre espace personnel.
Vous pourrez ainsi vous hisser en haut du podium !
Merci à vous tous de votre participation...