La vie au hameau
La vie au hameau
1. Le travail fourni aux chefs de familles
Les chefs de familles sont chargés de la construction d'une route à côté du village de Roussillon-en-Morvan.
2. La scolarisation des enfants
Les hameaux ont été créés pour des raisons de proximité : proximité entre le lieu de travail du chef de famille et de ses proches, mais aussi proximité pour les enfants entre le hameau et l’école communale. A Roussillon, les enfants de harkis sont donc inscrits à l’école communale.
3. La participation des harkis à la cérémonie du 11 novembre
Durant l’année 1963, le chef du hameau, Monsieur Vincent, suggère que les harkis déposent une gerbe pour la cérémonie du 11 novembre. Ils assisteront aussi à la cérémonie du 14 juillet.
4. Des évènements organisés pour les enfants
Les fêtes de Noël
Durant l’année 1963, le Ministre des Rapatriés met à disposition un crédit de 5 francs par enfant de moins de 16 ans afin de mettre en place un arbre de Noël et leur offrir quelques cadeaux telles que des friandises, chocolats, poupées, …
Colonies de vacances
Au cours de l’été 1965, une colonie pour enfants, financée par des allocations de vacances a été organisée pour les enfants de harkis. Au total, 17 enfants ont pu en bénéficier dont 2 enfants du village de Roussillon-en-Morvan.
Pratique du sport
Différentes activités sont mises en place pour occuper les enfants de harkis en dehors des heures de cours. Lors de l’été 1964, les enfants du hameau font des travaux de terrassement avec des enfants du village pour installer un terrain de volley-ball.
5. Les différents moyens mis en place pour surveiller
À l’arrivée des familles, la direction du hameau est confiée à un sergent-chef qui est chargé de la surveillance et de la coordination entre les familles et les autorités locales. (Très rapidement), la direction est confiée à un civil appelé « chef de hameau » qui reprend les attributions du sergent-chef, complétés par celles de la monitrice de promotion sociale chargée d’aider les familles dans leurs démarches. Très souvent, le chef de hameau et la monitrice de promotion sociale forment un couple qui vit dans le hameau, au plus près de la population. Des rapports d’activités mensuels font état des décès, des naissances et de tous les évènements notables de la vie du hameau.