L'accueil des harkis en Saône-et-Loire
Le hameau de forestage de Roussillon-en-Morvan
Entre 1963 et 1966, un hameau de forestage, installé à Roussillon-en-Morvan et composé de plusieurs habitations, accueillait une soixantaine de familles de harkis.
Pour sauvegarder la mémoire de ce lieu, le seul préfabriqué subsistant encore aujourd'hui a été restauré grâce à l'action de la commune et de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre et d'un financement du Département. Protégé au titre de patrimoine historique, il fut inauguré ce 12 juillet 2023.
L'exposition virtuelle est un complément aux panneaux d'explications que vous pouvez trouver sur le site à Roussillon-en-Morvan.
Bonne lecture et n'hésitez pas à vous rendre sur place pour encore plus d'infos et d'émotions !
En 1962, alors que la guerre d’Algérie se termine, les supplétifs de l’armée française, que l’on ne tarde pas à regrouper sous le terme générique de « harkis », sont menacés de mort dans l’Algérie nouvellement indépendante. Le Gouvernement français refuse de les accueillir sur son sol. Néanmoins, en quelques mois, des milliers de ces derniers parviennent à rejoindre la métropole, obligeant ainsi les autorités à réagir en prévoyant en urgence des solutions d’accueil.
Après les premiers regroupements dans les camps de transit du sud de la France (Rivesaltes, Bias), les autorités cherchent des solutions qui permettraient de faciliter l’insertion de ces populations : c’est la création des hameaux de forestage. En Saône-et-Loire, un seul hameau est construit : Roussillon-en-Morvan.
Cette exposition permet de retracer les grandes lignes de cette aventure humaine qui, bien qu’éphémère, a marqué les contemporains, jusqu’à aujourd’hui.