Le corps sportif

Le corps sportif

"Les petits gymnastes du club de l'Espérance de Digoin" (6 Fi 8137, après 1903)

La gymnastique est une discipline olympique qui remonte à la Grèce antique. Il s’agissait à l’époque d’exercices physiques tels que la course, le lancer de poids, la lutte… A partir de la fin du 18ème siècle, elle s’est confondue avec l’éducation physique et militaire exercée par les jeunes garçons à l’école.

Après la défaite de la Guerre de 1870, le tir a été l'autre activité physique encouragée par les pouvoirs publics. Pour ces deux disciplines, un objectif prioritaire : la formation militaire.

Au début du 20ème siècle, de nombreuses associations sportives se sont constituées. Assurer la bonne santé physique des garçons par la pratique du sport participait à la formation du citoyen et du travailleur.

Match de Water-Polo dans la Saône, carte postale (20 Fi 1207, circulation 1904)

La Saône à Villevert-Neuville était, à la belle saison, un lieu de fêtes et activités nautiques en tous genres. Les Lyonnais s’y retrouvaient pour assister à des manifestations comme ici, un match de water-polo.

Le water-polo, importé d'Angleterre à Bruxelles en 1895, puis en France, fut pratiqué à Lyon dès 1905-1906. L’équipe est composée de 7 joueurs et de 6 remplaçants. Sport de la Belle Epoque prenant place dans le développement des loisirs aquatiques, il devient une discipline olympique à partir de 1900.

Règlement des sociétés hippiques rurales et photographie de jockey en selle (4 ETP 821 et 422, 19ème-20ème siècle)

Règlement des sociétés hippiques rurales et photographie de jockey en selle (4 ETP 821 et 422, 19ème-20ème siècle) Page 1/3

Après la fondation de la Société des courses de Paray-le-Monial en 1876, les premières courses ont eu lieu en centre-ville. Outre le déroulement des courses et le type de chevaux acceptés, ce règlement des sociétés hippiques rurales stipule, dans son article 8, les poids minimum des cavaliers souhaitant concourir et l’âge minimum pour participer à ces compétitions, fixé à 14 ans. Le corps du jockey doit être le plus léger possible….

Aujourd’hui, la Saône-et-Loire compte trois hippodromes situés à La Clayette, Cluny et Paray-le-Monial.

Les footballeurs de l'Ecole Normale (1 T 362, 1936-1939)

Journal détaillé de matchs de foot (1 T 362, 1938-1939) Page 1/3

Ce journal fait état des matchs de la Mâcon Normale Sport, l’équipe de football des élèves instituteurs de l’Ecole normale de Mâcon, entre 1936 et 1939. Les différents membres de l’équipe sont cités et leurs placements sur le terrain sont indiqués avant le résumé du match. C’est l’occasion de refaire le match…

Le 17 novembre 1938, la MNS rencontre l’équipe du Lycée Lamartine par un jour de grand vent. Ce qui n’empêche pas la MNS de gagner 7 à 1 !

Le football est un sport anglais importé en France à la fin du 19ème siècle. La première compétition française s’est tenue à Paris en 1894. Il a d’abord été joué surtout en milieu scolaire avant de s’organiser en clubs au début du 20ème siècle. La Fédération française de football association (FIFA) ainsi que l’équipe de France ont été fondées en 1904.

Au-delà de leurs bienfaits physiques, les sports d’équipe sont un facteur de sociabilité et constituent un repère de cohésion dans le monde professionnel. Ici les joueurs de foot sont les élèves-instituteurs mâconnais, mais en Saône-et-Loire, d’autres équipes se sont créées autour des sociétés minières et industrielles, comme à Montceau-les-Mines, Gueugnon…   

 

Le sport adapté (4071 W 68, 21ème siècle)

Le sport adapté (4071 W 68, 21ème siècle) Page 1/6

Le Comité départemental du sport adapté 71 (CDSA) a été fondé en 1997 et rattaché à la Fédération française de sport adapté (FFSA). Son rôle est d’organiser, développer, promouvoir et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap.

C’est en 1944 que s’est tenue la première compétition de handisport. Destinée aux vétérans de la Seconde guerre mondiale porteurs de lésions de la moelle épinière, elle a été organisée par Ludwig Guttmann à Stoke Mandeville (Angleterre). Puis des camps d’été pour enfants et adultes souffrant d’un handicap mental ont ouvert aux Etats-Unis au début des années 1960, à l’initiative d’Eunice Kennedy Shriver, sœur de John Fitzgerald Kennedy.

En France, la Fédération de sport des handicapés mentaux a été créée le 19 juillet 1971. Elle a pris le nom de Fédération française de sport adapté en 1983.

Aujourd’hui, un grand nombre de sports sont pratiqués par des personnes en situation de handicap. Ces pratiques sportives concourent à changer le regard sur le handicap et sur le corps de ces sportifs.

 

Pour aller plus loin :

Le cyclisme en Saône-et-Loire

Plein phare sur les motocycles Monet-Goyon