"L'esclavage, c'est notre histoire ! "
En route vers l'abolition !
Du cahier de doléances de la paroisse de Toulon-sur-Arroux, village demandant la fin de la traite négrière et celle "universelle" de l'esclavage en 1789, à la lettre d'Alphonse de Lamartine à sa femme Mary Ann le soir où il décroche l'adhésion des parlementaires pour l'abolition en 1848, partez sur les pas d'esclavagistes mais aussi de personnages qui ont lutté pour l'abolition : marchands, colons, autorités, parlementaires.
Vous pourrez également découvrir le récit de Pierre Trémaux, ce Darwin saône-et-loirien qui qualifiait en 1848 lors de son voyage au Soudan oriental l'esclavage comme "le plus inique commerce qu'est inventé l'espèce humaine".
Ces documents sont autant de témoignages qui révèlent et font mieux comprendre la place de l'esclavage dans l'histoire de la France.
L’esclavage est le fait de priver quelqu’un de sa liberté en le réduisant à l’état de marchandise commercialement négociable.
Si l’existence de l’esclavage est avérée depuis l’Antiquité, il est remplacé au Moyen Age par le servage qui prive les serfs d’une bonne partie de leur liberté mais leur accorde une existence juridique.
L’apparition de la traite arabe au VIIIème siècle annonce celle plus connue qui s’empare, à partir du XVIIème siècle, de l’océan atlantique, établie entre l’Afrique, les Amériques et l'Europe : le commerce triangulaire.
L’esclavage est aboli en France en 1794, puis rétabli par Napoléon en 1802. La traite sera interdite sans succès en 1815, avant que l’esclavage ne soit définitivement aboli en France en 1848.