Du Pouilly ! Mais lequel ?
Ou quand le vin s'invite au tribunal !
Délimiter les appellations
Le 1er décembre 1931, le tribunal de première instance de Mâcon tient une audience pas comme les autres.
Le Syndicat des producteurs des grands vins blancs de Pouilly-Fuissé ainsi que divers propriétaires récoltants demeurant à Bussières, Chânes, Charnay-lès-Mâcon, Chasselas, Leynes, Loché, Prissé et Vinzelles sont appelés à comparaître devant le juge. Le but : délimiter le territoire des appellations « Pouilly-Vinzelles » et « Pouilly-Loché ».
Une expertise, menée le 27 novembre 1931, a permis d’identifier les terrains donnant droit à l’utilisation de ces appellations. Un plan a même été dressé à cette occasion par un professeur de géologie de la faculté des sciences de Lyon.
Les vins situés à l’ouest de la délimitation ainsi instituée deviennent alors les seuls autorisés à porter le nom de « Pouilly-Vinzelles » ou « Pouilly-Loché ». La pose de bornes ou de plaques marquant l’emplacement de cette limite imaginaire est même decrétée !
(Re)naissance du « Pouilly-Fuissé »
C’est par décision du tribunal de première instance de Chalon-sur-Saône du 7 décembre 1922 qu’apparaît cette appellation aujourd’hui bien connue. Décision confirmée par le jugement du 1er décembre 1931 rendu par le tribunal de Mâcon qui précise l’origine de ce vin : l’ancien prieuré clunisien de Pouilly, sis à la limite des communes de Fuissé et de Solutré.
Cette demande du syndicat vise à distinguer plus facilement ce futur grand nom des vins blancs du Mâconnais de ses concurrents (de même teinte mais issus de cépage Chasselas ou Sauvignon) cultivés à Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre.
Etat partiel des sources disponibles aux Archives départementales :
Sources judiciaires : 3 U (Tribunal de première instance de Mâcon), 6 U (Tribunal de commerce de Mâcon)
Publications : BH 889, BH 5618, BH BR 3151
Archives privées : J 625, J 674, E 217
Archives audiovisuelles : 16 AV 20 (Vignobles et viticulture en Bourgogne)
Archives économie-agriculture : M 2247, M 2438-2501, M 2510
120 J - Fonds Jules Chauvet (classement en cours)
8 ETP - Fonds de I’Institut national de l’origine et de la qualité, site de Mâcon (1936-2008)
H 19/2 - Atlas-terrier de Davayé, Condemines, Saint-Léger, Pouilly et Solutré